Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Le naturopathe est un éducateur de santé, conseiller en hygiène de vie. Il a pour objectif de guider et conseiller chaque personne qui le souhaite, sur le chemin de la santé. Pour cela, il va utiliser un ensemble de techniques naturelles et efficaces visant à aider l’organisme à guérir de lui-même. En effet, la naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément.
L’action de la naturopathie consiste donc à ajuster les réactions de défense de l’organisme par divers mesures d’hygiène de vie (diététique, exercice physique, relaxation, massages, hydrologie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eau, soleil, air pur).

L’humain dans sa globalité
et son individualité

La naturopathie s’inscrit dans l’héritage d’Hippocrate : l’approche hippocratique de la personne malade prend en compte les dimensions somatiques, psychiques et spirituelle dans la recherche des causes de la maladie. Chaque malade est unique.

Le naturopathe, en tant que thérapeute prend donc en compte l’humain dans sa globalité physique, psychique et énergétique. C’est ainsi qu’il peut individualiser au mieux ses méthodes pour les adapter à chaque personnes et ainsi optimiser la santé et améliorer sa qualité de vie au quotidien.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

La naturopathie agit avant tout de manière préventive, en amont de la maladie : c’est une approche de terrain, complémentaire des médecines allopathiques et des médecines « douces ». Les corrections proposées visent la cause et non les symptômes.

Le naturopathe peut vous aider si vous recherchez des conseils en alimentation afin de rééquilibrer vos repas, de perdre du poids, ou parce que vous avez changé de régime alimentaire (végétarien, végan, sportif).
Il peut aussi vous aider à mieux gérer votre stress, à aller vers un meilleur sommeil et une meilleure récupération, à prendre soin de vos articulations, à optimiser votre confort digestif, à améliorer l’état de votre peau, à prévenir les maux liés aux changements de saison, à se préparer à une grossesse, à se préparer aux examens et autres évènements importants.

Les techniques du Naturopathe

Le naturopathe dispose de techniques dont les 3 premières (hygiène alimentaire, exercice physique et psycho-relaxation) sont dites majeures. Celles-ci feront systématiquement partie d’un programme d’hygiène vitale naturopathique car elles sont nécessaires à l’entretien de la santé.
Les autres techniques vont venir compléter le programme d’hygiène vitale selon les besoins du consultant.

Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament ni traitement de maladie, et ne s’immisce en aucun cas dans une thérapeutique en cours.
Il cherche, avant tout, à ce que chacun soit maître de sa santé et, dans ce cadre, s’inscrit en parfaite complémentarité avec les médecines conventionnelles.