Jeûner, s’initier à la sophrologie
et marcher dans la nature

Dans un cadre préservé, en pleine montagne bourbonnaise et à 20 minutes de la belle ville thermale de Vichy nous vous proposons un moment unique, de grand ressourcement, au plus près de la nature. Ce séjour est aussi l’opportunité d’améliorer en profondeur vos habitudes alimentaires et votre hygiène de vie grâce aux informations qui vous seront apportées tout au long du stage et à la pratique quotidienne de la sophrologie.

2020

SEPTEMBRE
Du 27 septembre au 3 octobre

Programme quotidien

8H – ACCUEIL MATINAL
Nous ferons le point sur votre état d’être au réveil autour d’un jus de légumes et de fruits.

8H30/9H30 – SOPHROLOGIE, RESPIRATION ET MOUVEMENT 
La mise en mouvement du corps, la respiration et l’écoute de ses sensations selon la méthode sophrologique permettent d’entrer dans la journée en conscience et en douceur.

10H – DEPART EN BALADE
Nous partirons à la rencontre des paysages de la montagne secrète bourbonnaise. Nos balades sont adaptées aux séjours de jeûne (entre 6 et 9km, 300 m de dénivelé maximum) et entrecoupées de pauses pendant lesquelles nous vous proposerons des pratiques de sophrologie.

14H – RETOUR DE BALADE
De retour au gite, vous aurez du temps pour flâner autour de la piscine chauffée, aller au sauna, explorer les 10 ha du domaine et ses recoins ombragés, profiter d’un moment de détente avec un massage bien-être, faire une consultation de naturopathie ou de sophrologie.

19H – BOUILLON 
Nous nous retrouverons autour d’un bouillon pour échanger sur la journée.

19H30 – SOIREE
Pour clore la journée, nous vous proposerons selon les soirs de la semaine, des conférences autour du jeûne et de ses bienfaits, de la naturopathie, de la nutrition et de son action positive pour entretenir la santé. Nous vous proposerons également un atelier découverte autour des huiles essentielles selon un thème spécifique, et une soirée avec des échanges sur un thème choisi par votre groupe.

Le lieu

Sur le bord de la montagne bourbonnaise, près de Vichy, en Auvergne, le gîte de La Sylveraie surplombe la vallée de l’Allier. A l’horizon on peut admirer la chaine des Puys du Massif Central qui s’étend à l’ouest et nous rappelle que nous sommes bien en Auvergne.

La maison est exposée plein sud et jouit d’un microclimat ensoleillé et Les grands chênes qui nous entourent au nord et à l’est nous protègent des vents froids.

La propriété s’étend sur 10 hectares de prairies et de bois. En pleine nature, vous êtes assurés de trouver le calme et la tranquillité : on peut y croiser selon la saison des chevreuils, des renards et quelques lièvres… En s’attardant dans le parc le soir on pourra même y croiser en été des Lucanes (ou Cerf-volant) le plus grand et le plus imposant des insectes européens, devenu rare. Le premier village, Busset, est à 3 km et il n’y a pas de voisins directs.

Sur la propriété on trouve aussi une piscine chauffée de 12m de long, un sauna à infrarouge, deux salles de massage, une salle de yoga et une salle détente avec table de ping-pong et trampoline. Dans le grand salon, une bibliothèque bien fournie est à votre disposition.
Les chambres sont soit individuelles soit partagées avec 2 ou 3 personnes, les 5 salles de bain sont partagées.

Intérêt de la sophrologie pendant le jeûne

La sophrologie en quelques mots

La sophrologie constitue une véritable démarche de connaissance de soi, avec pour objectif de mobiliser ses ressources pour faire face aux contraintes du quotidien. Pour y parvenir, la sophrologie a mis au point des méthodes de relaxation, de visualisation et de respiration.

Jeûne et sophrologie : la paire idéale

L’intérêt de la sophrologie dans le jeûne est de se mettre en présence de son corps afin de vivre positivement toutes les nouvelles sensations de cette période particulière. En effet, selon une des lois de la sophrologie, tout vécu positif entraîne des réactions positives en chaîne. L’entrainement sophrologique va donc nous permettre  d’envoyer des messages positifs à notre corps.

Une aide précieuse dans les périodes de doutes

La sophrologie est là pour vous soutenir efficacement pendant les moments difficiles s’ils surviennent. Elle va nous permettre de :

  • prendre nos distances lorsque l’on est tenté, que des sensations de faim se précisent. En développant la capacité à se mettre dans sa bulle, on peut faire l’apprentissage de la mise à distance des tentations, et ceci grâce à des techniques de « sophro-contemplation » par exemple.
  • ressentir et évacuer les empêchements au jeûne, en bougeant son corps avec quelques exercices de « Relaxations Dynamiques » simples.

Un état de conscience particulier induit par le jeûne

La sophrologie va nous offrir de vivre pleinement l’état de conscience particulier au jeûne et la clarté mentale qu’il procure.

L’équipe

Pendant ce séjour vous serez encadrés par 2 professionnelles du bien-être, une naturopathe et une sophrologue, toutes les deux expérimentées dans leur pratique respective.

Tarifs

Tarif stage
  • 375 euros
Tarif hébergement
  • Hébergement en chambre partagée (de 2 à 4 lits) : 225 euros
  • Hébergement en chambre seul(e) : 325 euros

Ce tarif comprend l’hébergement, l’accompagnement naturopathique, les cours de Sophrologie, les randonnées et l’accès à tous les espaces de la maison.
Les massages et consultations de naturopathie ou sophrologie sont en supplément.

Venir

La maison se situe à 1h45 de Lyon en voiture, à 3h en train de Paris. La gare la plus proche est Vichy. Possibilité de réserver un taxi pour votre trajet gare de Vichy – La Sylveraie (Le Leziau-03270 Busset).
Nous pourrons vous mettre en relation avec les autres participants si vous souhaitez covoiturer ou partager un taxi depuis la gare.

Bulletin d’inscription

3 + 0 = ?

  • Remplir le bulletin d’inscription en ligne et cliquer sur «je m’inscris»
  • Vous recevrez ensuite par mail une confirmation de votre inscription ainsi qu’un petit questionnaire santé.
  • Vous nous renvoyez par courrier postal le questionnaire santé complété, ainsi que le chèque d’acompte de 150 €.
  • A réception de votre courrier, nous vous téléphonerons afin de préparer ensemble votre venue et répondre à vos questions.
  • Vous recevrez ensuite par mail l’ensemble des éléments concernant votre séjour : la préparation au jeûne, la liste des choses à prévoir, la feuille de route.
Pendant toute la période précédant votre stage de jeûne,  nous restons disponibles par téléphone ou par mail pour répondre à vos questions

Acompte de 150 € à l’inscription, le solde au démarrage du stage par chèque ou en espèces au début du stage (pas de carte de crédit). La participation au premier jour d’un stage implique le paiement intégral de la semaine. Tout stage interrompu ne peut donner aucun droit à remboursement. J’accepte sans réserve ni restriction les modifications pouvant intervenir dans le programme du séjour de Jeûne et Randonnée et déclare renoncer à tout recours contre l’organisateur.

En cas de désistement, à moins de 15 jours du début du stage, l’acompte sera perdu. En cas de départ anticipé, quelle que soit la cause, la totalité du séjour est due.

Nos stages se déroulent sur 7 jours. ils débutent le dimanche à partir de 16 h et se terminent le samedi après-midi suivant vers 15 h, après la reprise alimentaire.

Le jeûne hydrique est contre-indiqué en cas de fatigue importante, de pathologie infectieuse, de maladie cardio-vasculaire, de maladies rénales, de cancer, de maladie grave avec médication chimique, de diabète insulinodépendant, d’ulcère à l’estomac ou du duodénum (ou antécédents), d’hypotension artérielle inférieure à 8, de psychose non stabilisée, de troubles alimentaires tel que l’anorexie, de maigreur importante. Il est également contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes, les nourrissons, les enfants.

Si vous suivez un traitement médicamenteux, veuillez demander conseil à votre médecin traitant avant d’entreprendre un jeûne.

Les informations mises à votre disposition par notre structure ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation et les soins prodigués par votre médecin et ne doivent par conséquent jamais être interprétées comme pouvant le faire. En cas de problème ou de doute, consulter votre médecin traitant est la seule attitude à adopter.